EM-1 est en quelque sorte la "solution mère" des EM®. Il se présente sous la forme d'un liquide brun, au pH acide, qui contient 80 souches de micro-organismes naturels (aucun OGM) soigneusement sélectionnés. On ne l'utilise en principe que pour produire de l'EM-A (EM Activé) qui pourra lui être utilisé en dilution de 2 à 15% suivant les usages voulus.
L'EM-1 et l'A+ (mélasse de sucre de canne, coproduit du sucre) constituent la solution nutritive permettant d'activer les EM®. Une fois activé, ce mélange sera appelé EM-A. Ce mélange de Micro-organismes Efficaces, qui se trouvent librement dans la nature, est utilisé pour augmenter la résistance naturelle de l'Homme, du sol, des plantes, de l'eau, et des animaux.
COMMENT PRÉPARER L'EM-A ?
Pour 90% d’eau, prévoir 5% d’EM-1 et 5% de A+ (mélasse).
Par exemple, pour un activateur de 10L, on mettra 0,5L d’EM-1 ; 0,5L de A+ et 9L d’eau.
Pour obtenir un bon mélange, procéder ainsi :
- Dissoudre le demi litre de mélasse dans de l’eau chaude
- Ajouter de l’eau froide
- Ajouter l’EM-1
- Stabiliser la température entre 23 et 30°C
- Fermer l’activateur
- Remplir le barboteur
Après 7 jours l’EM-A est prêt à être utilisé.
Informations utiles :
- Il est possible que vous aperceviez des petits flocons blancs à la surface de l’EM-Actif, ce qui a un effet positif pour le produit et son utilisation.
- L’odeur aigre-douce en est un bon indicateur. Si l’EM Activé sent mauvais, il n’est plus bon.
- Il vaut mieux conserver les préparations EM® dans des bouteilles en plastique, plutôt qu’en verre ou en fer (le produit respire et la pression pour briser le verre)
- Il est très important d’utiliser de l’eau de bonne qualité pour les solutions EM®. L’eau de pluie, l’eau de source ou l’eau filtrée sont meilleures que celle du robinet (contient du chlore). Le chlore ou d’autres produits chimiques diminuent l’efficacité des EM®.
- Le produit doit avoir un pH inférieur à 3,8.
- Conservation : entre 0°C et 40°C. (Durée de vie : environ 2 semaines)