Optimisation des processus biologiques
Les EM® sont une combinaison de 80 Micro-organismes Efficaces (bactéries, levures, micro-champignons), naturellement présents dans l’environnement, que l’on apporte en supplément (principe de dominance), et dont l’action bénéfique va orienter le milieu vers un état sain et équilibré, pour un sol riche et des plantes en pleine santé. Ils sont déclinés en différents produits :
Le Microferm aide à coloniser les sols et les plantes avec de nombreux micro-organismes naturels. Cette colonisation, selon le principe de dominance, influence positivement le milieu. Il permet d'orienter la dégradation de la matière organique vers un processus de fermentation, plutôt que de putréfaction.
L’épandage de Microferm est destiné à revitaliser la flore microbienne du sol. Celle-ci, grâce aux nombreux métabolites qu’elle produit via la fermentation, va solubiliser les particules de roche mère, inépuisables dans le sol, pour les rendre disponibles à la faune souterraine, qui les rendra disponibles pour les plantes. Cette vie permettra la constitution du complexe argilo-humique, tout en évitant le lessivage, la lixiviation et l’érosion. Les EM® permettent également la disponibilité de nombreux antioxydants, vitamines, oligo-éléments, minéraux…
Dosage : 10 à 20 L. de Microferm / 300 à 1000 L. d'eau / passage
Compter environ 100 L. de Microferm / ha / an
En cas de stress (forte humidité, risque de pathogènes), il est préférable d’augmenter la fréquence des apports plutôt que la dose de Microferm.
L’EM® Super Cera C est produite par la fermentation de minéraux argileux grâce aux EM®. Sa forte teneur en silicium (80% SiO2) est due aux matières premières que sont le quartz et la mullite. La finesse d’EM® Super Cera C (7 microns) lui permet d’être absorbée par les stomates, et de créer une barrière physique pour les pathogènes.
Dosage : 1 g. / L.
Le Previsan S est une solution à base d’EM® contenant un liant 100% organique, lui permettant de se fixer sur la couche cireuse des feuilles. Ainsi, les EM® restent plus longtemps en place, et leur efficacité est prolongée dans le temps.
Le Previsan S aide à coloniser les plantes avec de nombreux micro-organismes naturels. Cette colonisation, selon le principe de dominance, influence positivement le milieu.
Dosage : 1 L.. / 100 L. d'eau
EN RÉSUMÉ
Les EM® ne sont ni des engrais, ni des pesticides. Ce sont de microscopiques auxiliaires bénéfiques, naturellement présents dans la nature, que l’on apporte en supplément dans le milieu (colonisation selon le principe de dominance) pour obtenir un meilleur rendement grâce à des plantes plus fortes, en meilleure santé, capables de se défendre contre les pathogènes et de mieux résister aux aléas climatiques.
EN PRATIQUE
MARS – AVRIL : Appliquer une dilution de Microferm 2 à 3 passages par temps humide de préférence, pour coloniser le sol.
AVRIL – SEPTEMBRE : 8 à 10 passages d’un mélange de Microferm, Super Cera C et Previsan S, à partir du moment où la feuille se développe jusqu’à la récolte, pour coloniser la plante. Privilégiez un temps sec, pendant la phase de rosée, pour que les stomates soient ouverts.
Conseil : 1 L de Microferm + 1 L de Previsan S + 100 g de Super Cera C / 100 L d’eau.
Adaptez la quantité de solution par hectare en fonction du matériel utilisé. (de ≈80 à ≈250 L / ha)
OCTOBRE – NOVEMBRE : 1 passage d’une dilution de Microferm au début de la chute des feuilles, 1 passage à 50% de la chute, 1 passage une fois la chute terminée. La quantité d’eau est à adapter en fonction du climat, de la taille de la plante (surface à coloniser différente)… Préférez également une eau de pluie ou de puisage, qui sera moins riche en chlore.