Protéger les sols agricoles

Dossier ADEME Protéger les sols agricoles

Dossier spécial de l'ADEME : 'Protéger les sols agricoles'.

Comme l’air ou l’eau, les sols sont fragiles et indispensables à la vie. Pour nous nourrir, nous vêtir, nous soigner, nous chauffer. Cette ressource précieuse est pourtant menacée par l’artificialisation, l’érosion et les pollutions. (lire le dossier)

L'agriculture urbaine

Jardins ouvriersJardins ouvriers près de Metz, France - ©Yann Arthus-Bertrand

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut pour l’Alimentation Durable de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni démontre que en convertissant 10% de tous les jardins d’une ville, on pourrait fournir à 15% de la population locale de quoi satisfaire leurs besoins journaliers en fruits et légumes. (lire l'article)

Vous pouvez lire (en anglais) cette étude publiée sur le site de Nature Food

EM-Journal Allemand

2ème Festival Fait Maison à Bègles

L'association EM-Germany nous a mis à l'honneur dans le numéro de Novembre 2019 de sa revue, avec un reportage sur nos actions à Bordeaux.

Sur leur page de couverture : les magnifiques jardinières de la place Meunier, nourries au compost Bokashi et gérées par les Incroyables Comestibles.

2ème Festival Fait-Maison à Bègles

2ème Festival Fait Maison à BèglesDans le cadre de la quinzaine de réduction des déchets, la ville de Bègles et le Centre Social et Culturel réunissent les acteurs et les habitants impliqués sur la thématique ZÉRO DÉCHET et DO IT YOURSELF pour vous proposer un programme riche et varié. Chez vous, au travail, à l’école, dans les commerces, dans vos loisirs… AU QUOTIDIEN !

Le samedi 23 novembre de 11h à 19h, Salle Jean Lurçat, 20, rue Pierre et Marie Curie à Bègles, les nombreux visiteurs ont pu participer à des ateliers, des animations, des tables rondes, des expositions, un marché créateurs, des jeux, des spectacles…

EM-France y était pour promouvoir un monde sans produits chimiques !

 

La Journée du Ventre et de la santé naturelle

La Journée du ventre au Rocher PalmerL'intestin est notre 2ème cerveau.
Nous savons qu'un microbiote équilibré nous permet de digérer sainement.
Mais savez-vous que nous avons autant de neurones au niveau de notre intestin qu'un chien dans son cerveau ? Et ce système nerveux entérique communique en permanence avec notre système nerveux central.
Outre ses fonctions métaboliques et immunitaires, dans quelle mesure le microbiote intestinal influence-t-il notre fonctionnement cérébral ? Y a-t-il un lien entre le déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques, voire certaines maladies neurodégénératives ?

Les différents intervenants présents tout au long de cette journée ont permis de répondre aux questions que vous vous posiez et de donner un nouvel éclairage sur les avancées de la recherche dans ce domaine.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche pour consulter le programme de la deuxième édition de cette journée exceptionnelle.

Vous pouvez également lire l'article du laboratoire Pileje sur le rôle du ventre.

NON aux pesticides SDHI

Pétition contre les fongicides SDHiEn Avril 2018, plusieurs scientifiques de diverses institutions (Inserm, INRA, CNRS, ...) ont saisi l'ANSES (l’Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire de l’alimentation) et alerté sur les risques potentiels d'une nouvelle famille de fongicides nommés SDHi (pour "inhibiteurs de la succinate déshydrogénase") qui bloquent le fonctionnement d’une enzyme (la SDH) nécessaire à la respiration cellulaire des champignons.
Mais le mécanisme ciblé est présent également dans la majorité des organismes, comme les insectes et les humains.

Lire l'article dans "Le Monde"' et signer la pétition en cliquant sur l'image ci-contre.