Les EM dans l'écurie

La gamme de produits Equibiome permet de traiter l’écurie et tout l'environnement du cheval, les pâturages, le fourrage et le cheval lui-même.

Une écurie biologique bien conçue vous fait économiser de la litière et des heures de travail. La pression infectieuse est inférieure par rapport aux écuries classiques et le fumier fermenté contient une valeur nutritive jusqu’à deux fois plus élevée que le fumier composté. Dans la stabulation “matelas”, les chevaux tassent le fumier, créant ainsi un milieu pauvre en oxygène qui permettra le démarrage de la fermentation.

Comment démarrer une écurie bio ?

Choisissez d’abord si vous allez nettoyer l’écurie du fumier ou si vous optez pour la stabulation “matelas” (ajoutant toujours des couches de litière). Le démarrage est identique, ensuite si vous nettoyez le fumier, vous allez fermenter sur le tas de fumier, et dans la formule “matelas”, vous allez fermenter directement dans l’écurie.

  • 1. Pulvérisez du Microferm (dans un rapport de 5/100 l d’eau) sur le sol de l’écurie.
  • 2. Placez une couche de litière (paille, chanvre, lin…). De préférence, n’utilisez pas de matériel ligneux puisqu’il fermente assez mal.
  • 3. Placez une couche de Vulkamin (et de minéraux argileux) (250g/m²) pour absorber l’humidité.
  • 4. Placez une couche de litière (paille de blé, herbe à éléphants…).
  • 5. Pulvérisez du Microferm (dans un rapport de 5/100 l d’eau) sur la litière.
  • 6. Selon le système choisi, vous allez nettoyer ou non les crottins. Dans les deux cas, on utilise chaque jour de la nouvelle litière et on y répand du Vulkamin deux fois par semaine pour traiter les endroits mouillés.
    ==> ECURIE de 9 m²: 0,50 kg chaque fois; écurie de 12 m²: 0.75 kg chaque fois.
  • 7. P ulvérisez 3 fois par semaine du Microferm (5/100 l) sur la litière.
    ==> ECURIE de 9 m²: répartissez chaque fois 1 l de solution. Ecurie de 12 m²: 1,5 l de solution. On en arrive ainsi à un total de 1 l / m² box par année.

Le Microferm est un mélange liquide de micro-organismes actifs (bactéries, champignons et levures) qui stimule la décomposition organique (fermentation). Selon le principe de dominance, les micro-organismes nuisibles seront éliminés. Les bactéries bénéfiques entrent en compétition avec les bactéries de putréfaction, les germes pathogènes,... Ainsi, on évite des phénomènes comme la putréfaction, les émanations d’ammoniac…C'est une excellente solution pour le traitement du fumier. En le pulvérisant sur la litière, il contribue à une décomposition optimale du matériel organique. Comme il n’y a plus de pourrissement, les émanations d’ammoniac ne se produisent plus. Il y a dès lors moins d’affections du système respiratoire et moins de mouches dans l’écurie.

Le Vulkamin est une poudre de roche volcanique, 100% naturelle avec une capacité énorme d’absorption, riche en minéraux et oligo-éléments. Le Vulkamin a un effet désinfectant, qui profite à la santé des sabots. Il fixe également des substances comme les nitrates et les nitrites, évitant ainsi les émanations d’ammoniac et les problèmes de pourriture de la fourchette.

Vous voulez tester cette nouvelle façon d'entretenir vos box ?

Demandez le KIT ÉCO-BOX : tout le nécessaire pour le traitement d'un box de 12 m2 pendant 10 semaines.

  • 2 L. de Microferm (à diluer)
  • 15 KG de Vulkamin
  • 1 pelle
  • 1 doseur
  • mode d'emploi